IL ETAIT UNE FOI: un programme de deux films: Vita di Giacomo de Diego et Luca Governatori et Monsieur l’Abbé de Blandine Lenoir
65’ – Couleur – 1:85 – SRD
MATERIELS
- Dossier de presse : Télécharger
- Affiche HD : Télécharger
Relations presse : RENDEZ-VOUS
Viviana Andriani, Aurélie Dard
Tél:01.42.66.36.35
viviana@rv-press.com
www.rv-press.com
VITA DI GIACOMO
Diego et Luca GOVERNATORI
France / 30 mn / DCP / Dolby SRD / Couleurs v.o. italienne sous-titrée français
SYNOPSIS
C’est l’histoire de Giacomo, un jeune séminariste qui s’apprête à prononcer ses voeux. La campagne, la mer et la jeunesse s’offrent à son regard. C’est une belle journée d’été en Italie pendant la coupe du monde en 2006.
Dans une économie de parole, les réalisateurs donnent aux paysages une incroyable sensualité pour nous plonger dans l’intimité d’un personnage qui décide de consacrer sa vie au service de l’Eglise.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Diego et Luca GOVERNATORI
Scénario : Diego et Luca GOVERNATORI, Catherine PAILLÉ et Giovanni POLITO
Direction de production : Julien NAVEAU
Producteur : LA FEMIS
Image : Thomas FAVEL
Montage : Diego GOVERNATORI
Son : Jocelyn ROBERT
Musiques additionnelles : « Dolcenera » (I. Fossati – F.De Andre), Purcel, Dido & Aeneas
Interprétation : Massimo Del Moro, Giovanni Polito, Sergio Canneto, Raffaele Mandolini, Andrea Maraschi, Enrico Marconi, Mauro Pierfederici
Diego (né en 1981) et Luca Governatori (né en 1977) ont étudié la réalisation et le montage à la Fémis de 2003 à 2007. Dans ce cadre, ils réalisent notamment Le Chant des oiseaux et Vita di Giacomo, montré dans une vingtaine de festivals à travers le monde. En 2008-2009, les deux frères sont pensionnaires à la Villa Médicis.
FILMOGRAPHIE
2011 Bagni 66 (54 min)
2007 Vita di Giacomo (32 min)
2006 Les Yeux cloués (15 min)
2005 Le Chant des Oiseaux (42 min)
2003 Sacrez murs du soleil (32 min)
MONSIEUR L’ABBE
Blandine Lenoir
France / 35 mn / DCP / Dolby SRD / 1.85 Couleurs
SYNOPSIS
MONSIEUR L’ABBE se situe dans les années 30 et 40 et donne la parole à des hommes et des femmes qui pourraient être nos grands-parents. Ils sont confrontés à la difficulté de concilier les dogmes de l’Eglise et l’intimité de la vie conjugale. Pour tenter de trouver un moyen d’apaiser les souffrances, ils écrivent à un spécialiste de ces questions délicates, L’abbé Viollet.
Face à la caméra, en s’adressant directement aux spectateurs, un comédien donne vie à une lettre. Le film est une série de lettres choisies dans le recueil de Martine Sevegrand « l’Amour en toutes lettres, l’abbé Viollet sur la sexualité (1924 – 1943) ».
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Blandine LENOIR
Scénario : Blandine LENOIR, d’après le livre de Martine SEVEGRAND, « l’amour en toutes lettres, questions à l’abbé Viollet sur la sexualité (1924-1943) », chez Albin Michel.
Producteur : Nicolas BREVIERE – LOCAL FILMS
Image : Pénélope POURRIAT
Montage : Stéphanie ARAUD
Son : Dimitri HAULET, Hubert TEISSEDRE
Costumes : Claire GERARD-HIRNE
Décors : Théophile DE MONTALIVET
Musique : René LACAILLE, FANTAZIO
Interprétation : Margot ABASCAL, Julien BOUANICH, Marc CITTI, Anaïs DEMOUSTIER, Jeanne FERRON, Nanou GARCIA, Pierre GIAFFERI, Benoît GIROS, Sterenn GUIRRIEC, Jean-Pierre LAZZERINI, Fanny LEFEBVRE, Manuel LELIEVRE, Blandine LENOIR et Elisa, Florence LOIRET-CAILLE, Florence MULLER, Aurélia PETIT, Guillaume RANNOU, Philippe REBBOT, Eric VERDIN, Marie VERNALDE
PRIX
4 Lutins du court-métrage : Meilleur film, meilleure photographie, meilleurs costumes, meilleurs décors
Festival Brest : Prix Révélation, Prix du Public, Prix des Passeurs de Courts.
Festival de Vendôme : Prix de la Jeunesse.
Prix France Télévision : Mention spéciale pour Julien Bouanich.
BLANDINE LENOIR
Blandine Lenoir est comédienne et réalisatrice. Elle a notamment tourné avec Gaspar Noé («Carne» et «Seul contre tous»), mais également avec Solveig Anspach, Fabienne Godet, Erick Zonca, Mikaël Haneke. Elle a réalisé sept courts métrages, primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger