L’ECHAPPEE, A LA POURSUITE D’ANNIE LE BRUN

Un film de Valérie Minetto
France – 78’ – Couleur – DCP

La lecture est un voyage qui enflamme l’esprit et élargit l’horizon. Parfois, on découvre un auteur et on ne veut plus le quitter. Annie Le Brun est une poète et essayiste française de notre temps. Sa pensée interroge le réel pour mieux célébrer l’imaginaire, invoque la liberté intérieure contre la servitude volontaire, et revendique le désir comme arme de discernement dans un monde ébloui où l’ombre n’a plus sa place. Ce film est l’histoire passionnelle d’un lecteur, incarné par le plus singulier des acteurs français, Michel Fau, pour cet esprit hors du commun.

SORTIE LE 29 AVRIL 2015

 

 

 

 

2 TEMPS, 3 MOUVEMENTS

Un film de Christophe COUSIN
France, Canada – 95’ – Couleur – DCP

Victor vient d’emménager au Québec avec sa mère. Dans son nouveau lycée, il accumule les retards et les rendez-vous chez le proviseur. Un jour, il assiste à un évènement violent qui va le bouleverser et entraîner chez lui une perte totale de repères…
Entre la France et le Québec, la vie et la mort, la virginité et la sexualité, l’adolescence et l’âge adulte.

SORTIE LE 28 JANVIER 2015

 

 

 

 

TANTA AGUA

Un film d’Ana Guevara POSE et Leticia Jorge ROMERO
Uruguay – 102min – Couleur – DCP

À 14 ans, qu’est ce qui peut être pire que partir en vacances avec son père ? Emmener ses enfants en voyage dans un endroit où la pluie semble ne plus vouloir s’arrêter. Depuis son divorce, Alberto passe moins de temps avec ses enfants Lucía et Federico. Par un matin d’orage, ils partent visiter une région thermale. Les sources chaudes sont malheureusement fermées jusqu’à nouvel ordre. Malgré le regard plein de reproches de ses enfants, Alberto ne veut en aucun cas changer ses projets. La météo ne s’arrange pas, et malgré les jeux de société sur la table de la cuisine, l’humeur de chacun va être mise à l’épreuve.

SORTIE EN SALLES LE 16 JUILLET 2014

 

 

METROPOLITAN

Un film de Whit STILLMAN
Etats-Unis – 1990 – 98’ – Couleur – DCP

Manhattan, il n’y a pas si longtemps, à Noël…
Tom Townsend, un gauchiste des bas quartiers de New-York, s’introduit dans le cercle restreint de « la bande de Sally Fowler » (cinq filles et deux garçons) – des jeunes gens strictly Park Avenue, mais en manque cruel de chevaliers servants pour
accompagner les débutantes aux bals du Plaza.
Bourgeois et cultivés, ceux-ci se réunissent lors d’after-parties pour tromper l’ennui, parler politique ou de Jane Austen, deviser sur leurs histoires d’amour ou sur l’inévitable déclin de leur classe.
Ou encore de l’avantage du col de chemise amovible.

Bienvenue dans la « Urban Haute Bourgeoisie ».

SORTIE EN SALLES LE 02 JUILLET 2014

 

 

JE M’APPELLE HMMM…

Un film d’Agnès TROUBLÉ, dite agnès b.
France / 121’ / Couleur / DCP / 1.85 / 5.1 / 2013

Une fiction, la fugue d’une fillette de 11 ans, aînée de 3 enfants, la mère absente, le père prédateur, la grand-mère trop pure pour imaginer ce qui se passe. Classe de nature la fillette disparait… Elle est montée dans un camion ; un road movie merveilleux et tragique en compagnie d’un routier écossais, un voyage initiatique, une rencontre, des rencontres “où l’amour se pose”.

SORTIE EN SALLES LE 23 AVRIL 2014

 

 

 

 

 

LA MAISON A LA TOURELLE

Un film d’Eva NEYMANN
Ukraine – 80’ – VOST – Noir et Blanc – DCP

Hiver 1944. Une mère et son fils de huit ans traversent l’Union Soviétique à bord d’un train pour rejoindre leur famille. Au cours du voyage, la mère tombe gravement malade et doit être hospitalisée d’urgence. L’enfant se retrouve alors livré à lui-même dans une ville inconnue et rapidement confronté au règne de la misère et l’indifférence.

SORTIE EN SALLES LE 20 NOVEMBRE 2013

 

 

 

 

 

UN NUAGE DANS UN VERRE D’EAU

Un film de Srinath Christopher SAMARASINGHE
France – 97’ – Couleur – DCP

Bien que 50 ans les séparent, Monsieur Noun et Anna cultivent ensemble un sens de la fantaisie, le goût des faits divers et des westerns spaghettis avec Clint Eastwood. Lui, égyptien et elle, roumaine, habitent le même immeuble parisien. Ils n’aiment pas se dévoiler face à la caméra de Khalil, le petit-fils de Monsieur Noun, un jeune documentariste. Au fil du temps, le voile des secrets s’étiole et éclaire les histoires du passé.
Mais un jour, Monsieur Noun disparaît. Ses affaires sont en vrac et son oreiller est tâchée de sang.
Anna mène l’enquête aidée par le fantôme de Monsieur Noun, d’un poisson rouge volant et d’articles de faits divers vivants.

SORTIE EN SALLES LE 14 AOUT 2013

 

 

 

ALPS

Un film de Yorgos LANTHIMOS
Grèce – 93’ – VOST – Couleur – DCP


ALPS est le nom d’une société secrète.
ALPS propose d’étranges services au moment du décès d’un proche.
Est-ce qu’il s’agit de tromper la mort ou la vie?
Qu’importe, avant tout, il s’agit d’obéir à Mont Blanc.
Et pour Mont Blanc, il faut respecter les règles, toutes les règles …

SORTIE EN SALLES LE 27 MARS 2013

 

 

IL ÉTAIT UNE FOI

Un programme de deux films: Vita di Giacomo de Diego et Luca GOVERNATORI et Monsieur l’Abbé de Blandine LENOIR
Italie / France – 65’ – VOST / Français – Couleur – 35mm et DCP


Il était une fois aujourd’hui en Italie, un jeune séminariste qui s’apprête à prononcer ses voeux. Il arpente la campagne sous le soleil en questionnant son engagement pendant que le pays entier vibre au rythme de la coupe du monde de football.
Il était une fois hier en France, des hommes et des femmes catholiques perdus face à certains dogmes de l’Eglise. Pour essayer de trouver comment concilier interdits et vie conjugale, ils adressent des lettres bouleversantes à l’Abbé Viollet, fondateur de l’Association Mariage Chrétien, en 1918.
Il était une foi rassemble deux films qui ne se ressemblent pas, mais propose de questionner les multiples contradictions de la Foi chrétienne d’hier et d’aujourd’hui.

SORTIE EN SALLES LE 07 NOVEMBRE 2012

 

 

LE CHEMIN NOIR

Un film d’Abdallah BADIS
France – 78min – Couleur – DCP

De la campagne paisible aux paysages sidérurgiques sinistrés de Lorraine, sur la trace d’un passé enfoui, le chemin noir traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier, entre documentaire et fiction. A travers un destin individuel s’y raconte une histoire collective, celle de l’immigration algérienne en France. Aux sons du jazzman Archie Shepp, l’enfance du réalisateur renaît et avec elle son cortège de fantômes : les vieux Arabes invisibles, le métal en fusion et l’usine disparue.

SORTIE EN SALLES LE 09 MAI 2012

 

 

 

 

LA VIDA UTIL

Un film de Federico VEIROJ
Uruguay – 67’ – VOST – Noir et Blanc – 35mm et DCP

Jorge travaille à la Cinémathèque uruguayenne depuis 25 ans et vit encore chez ses parents. Plus qu’une passion, le cinéma est sa vie. Mais le jour où la Cinémathèque rencontre quelques difficultés financières remettant en cause son activité, Jorge reconsidère sa vie et ose entreprendre une curieuse aventure…

SORTIE EN SALLES LE 28 MARS 2012