BENDS Hong Kong / China – un film de Flora Lau – Sortie le 15 Juillet 2015

Hong Kong – 2013 – 92’ – Couleur – DCP
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le DCP de la bande-annonce
SYNOPSIS
Cette histoire se déroule entre Hong Kong et Shenzhen en Chine continentale.
Anna mène la vie d’une épouse hongkongaise fortunée, pratique le tango et fréquente les salons de thé. Mais, chaque jour, elle sauve surtout les apparences d’une richesse qui s’envole.
Fai, son chauffeur, réside à Shenzhen. Ting, sa femme, attend un second enfant. Afin d’éviter la lourde amende imposée par la « Loi de l’Enfant Unique », le couple lutte pour qu’il naisse à Hong Kong.
Un même monde, une ligne a priori infranchissable.
Le moment venu, c’est dans l’espace d’une voiture que se redessinera le destin de chacun.
EQUIPE
Avec :
Carina LAU, Kun CHEN, Yuan TIAN
Réalisatrice : Flora LAU
Scénario : Flora LAU
Production : Ken HUI, Melissa LEE, Christophe AUDEGUIS
Image : Christopher DOYLE
Montage : Alexis DOS SANTOS, Flora LAU, Aq LEE
Musique : Patrick JONSSON
FESTIVALS
- Festival de Cannes – Un Certain Regard
– Toronto International Film Festival
– BUSAN International Film Festival
– BFI London Film Festival
PRESSE
« Ce premier film subtil et délicat, à la photographie superbe et à la mise en scène sobre et haletante, maîtrise avec élégance une tension qui va crescendo jusqu’à son dénouement. »
Corinne Renou-Navitel – La Croix
« Il y a dans l’effleurement ponctuel des deux personnages une douceur mélancolique que le jeu très retenu de Carina lau et Chen Kun, mis en valeur par la photographie raffinée de Christophe Doyle (In the Mood for Love), rend assez belle. »
Noémie Luciani – Le Monde
« Bends met en lumière une réalité souvent occultée quand sont évoquées la langueur et la magnificence de Hongkong : la discrimination frappant ceux qui viennent du continent et ne bénéficient pas des mêmes droits que les natifs de l’ancienne colonie britannique. Le film, sélectionné à Cannes (Un Certain Regard), a le mérite d’une certaine épure. »
Clément Ghys – Libération
« Dans Bends, tout est question d’apparence. S’accordant à cette thématique, l’esthétique raffinée du film (la photographie est signée Christopher Doyle, chef-opérateur connu notamment pour son travail sur les films de Wong Kar-wai) s’harmonise avec la plastique parfaite des acteurs. Ce vernis n’entrave pas l’effleurement des émotions, même si elles se déploient, à l’image du film, tout en sobriété. »
Timé Zoppé – Trois Couleurs
« Dans un univers déchiré par les inégalités sociales, la réalisatrice sculpte un véritable bijou de tension, d’élégance et de sensibilité. »
Bernard Achour – Première